L’ART EST CE QUI REND LA VIE PLUS INTÉRESSANTE QUE L’ART

ART IS MAKING LIFE MORE INTERESTING THAN ART

Robert Filiou

JE SUIS MON PROPRE GOUVERNEMENT

I AM MY OWN GOVERNMENT

Gustave Courbet

PIERRE COURTIN / ARTISTE – COMMISSAIRE – COLLECTIONNEUR

Figure atypique d’un engagement artistique protéiforme, dont it se définit lui-même comme un acteur, au sens théâtral du terme, de l’Art. La Scène de l’art, Pierre Courtin l’investit, il y joue, il en séduit les codes. Il est en représentation. Et de chacune des postures qu’il incarne, il en questionne les modèles, les attitudes et les formes. Artiste, galeriste, commissaire d’exposition, collectionneur, mais aussi iconoclaste, philanthrope sans argent et bricoleur. Une aspiration à l’anarchie et à l’ironie dans une posture artistique qui est aussi éminemment politique. La défense des arts contemporains comme autant d’espaces de liberté, d’expérimentations, de confrontations, de rencontres et de débordements.

Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Valenciennes (DNAP) en 2000, il poursuit sa formation à l’ENSBA, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il est diplômé en 2003 (DNSAP), avant de terminer son cursus en 2004 lors du séminaire « Introduction à l’exposition » dispensé par Christian Bernard. En 2004, il remporte le premier prix « Keskar » décerné par la Fondation de France à Paris. 

15 années à Sarajevo

Fin 2004 Pierre Courtin s’installe à Sarajevo où il ouvre sa première galerie, Galerija10m2,  puis le centre d’art et galerie Duplex100m2 qu’il dirigera de 2009 à 2018. A travers ces lieux, ce sont plus de 200 expositions et projets qui y seront présentés.

En regard de son travail de directeur de galerie à Sarajevo, il fait partie des 4 finalistes du « Trophée Culture/Art de vivre » décerné par le Ministère des Affaires étrangères à Paris en 2019.

Il est également commissaire d’exposition indépendant et organise de nombreuses expositions personnelles et collectives à Sarajevo mais également à Paris, Budapest, Stockholm, Athene, Lyon, Vienne, New-York, New-Orleans, Chicoutimi et participe, avec la galerie Duplex100m2, à une vingtaine de foires d’art contemporain en Europe entre 2009 et 2018. 

En tant que commissaire d’exposition, il est lauréat du programme « IAPSIS, The Swedish Art’s Grants Committees International Program » en 2017, du programme « Studio Visit Program » de la Fondation Stroom à Den Haag en 2010, du programme « Carte jeune génération » de CulturesFrance en 2009. 

Il donne de nombreuses conférences, entre autres à Science Po Grenoble (2021), à la Sorbonne à Paris (2021), à la Kunsthalle – Centre d’Art Contemporain de Mulhouse (2019), à l’Institut Français de Thessalonique (2018), au Centre UNESCO de Sarajevo (2026), à l’auditorium du Grand Palais à Paris (2013), à l’ENSBA, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2012).

Un artiste, un collectionneur

Depuis 2004 Pierre Courtin poursuit également un large corpus de dessins, toujours au marker noir sur papier, dessinant inlassablement les éléments culturels qui l’entoure, livres, posters, magasines, revues, flyers, extraits de journaux…Une interminable série intitulée « Never Ending Stories » qu’il expose au Duplex100m2 en 2018,à la galerie KUK à Cologne en 2009, à l’exposition « Draw » à la Galerie du jour à Paris en 2005. De très nombreux dessins font partie de la collection d’Agnès b ainsi que de plusieurs collections privées en France, Allemagne, Suisse et USA. Il échange également ses dessins afin d’acquérir des oeuvres d’autres artistes dont il affectionne le travail. 

Depuis 2001, il poursuit le projet d’une collection d’oeuvres d’art basée uniquement sur le principe de récupération, de donations et d’échanges d’oeuvres. Des extraits de la collection sont présentés au Centre d’art OUI de Grenoble en 2008, au Centre d’art BANG à Chicoutimi en 2013, à la Galerie Nationale de Sarajevo et au centre d’art de Tuzla en 2018. La collection comprend aujourd’hui plus de 400 oeuvres. 

De retour en France

Fin 2018, Pierre Courtin ferme la galerie de Sarajevo. 

En 2018, il s’installe à Corinaldo en Italie ou il reprend un travail de peinture. 

Le confinement en Italie est l’occasion pour lui de réaliser une première série « Stay at home », série de 55 peintures à l’huile pour 55 jours de confinement. 

En 2020, il réalise le t-shirt « New world order is here, resist »pour la collection des t-shirt d’artistes pour la collection Agnès b, ainsi qu’un autre t-shirt « You Should Find a Real Job » avec les éditions « Idoine ». Fin 2020, il est commissaire de l’exposition « Outer Self – Public Art Practices of Artists from Bosnia and Herzegovina » à la galerie Easttopic de Budapest. 

Début 2021, Pierre Courtin s’installe à Fontcouverte dans l’Aude et développe un nouveau projet, un lieu de résidence d’artistes et d’exposition en campagne, un lieu d’échanges avec artistes invités, commissaires d’exposition, collectionneurs, chercheurs, favorisant d’autres fécondations croisées. Sont ainsi créées en 2021 deux résidences intitulées « You Should Real » en partenariat avec l’association Idoine de Lyon. Il poursuit également activement son travail de peinture avec les séries « Crypto-Landscapes » et « Fictional Landscapes ». 

En 2022, un large extrait de sa collection est présenté au Centre d’art et de culture KRAK à Bihac en Bosnie-Herzégovine puis au Musée archéologique de Castelleone di Suasa en Italie. Cette même année, il est commissaire de l’exposition « Sarajevo Angels » de Louis Jammes pour la foire d’art contemporain de Budapest ainsi que d’une exposition du photographe Milomir Kovačević au Couvent des Dominicains de Lille. 

Aujourd’hui, Pierre Courtin poursuit l’ensemble de ses différentes activités : artiste, commissaire d’exposition et collectionneur.

Il vit et travaille à Fontcouverte, Aude, France. 

DUPLEX100m2 / EXPOSITIONS – COLLECTION – RESIDENCES – STAGES

Duplex100m2 dirigé par Pierre Courtin, c’est plus de 18 années d’activités à Sarajevo et à l’international, 250 expositions et projets réalisés depuis 2004, c’est un solide réseau international d’acteurs du monde de l’art, soutenus et reconnus par un grand nombre d’artistes, de commissaires d’expositions, de critiques d’art, de collectionneurs, d’institutions publiques et privées, d’amateurs d’art, participants actifs, soutiens et « compagnons de route ». 

Depuis début 2021, Duplex100m2 développe et poursuit ses activités dans un nouvel espace situé au Domaine de Mingraut à Fontcouverte, dans l’Aude. 

En milieu rural, en plein coeur des vignes, il tient tout à la fois d’atelier, d’espace d’exposition, de lieu de rencontres et de résidences et organise chaque année des stages et des séminaires de travail. Duplex100m2, installé à Fontcouverte, est un espace convivial, stimulant et pédagogique.

LES EXPOSITIONS

Au rythme des saisons, rele­vant de tous les domai­nes d’expres­sion, la programmation de quatre expositions par an mêle expositions monographiques et collectives. La salle d’exposition d’environ 100m2 est installée dans une grande verrière et bénéficie d’une superbe lumière naturelle tout au long de la journée. On y retrouvera ce qui a fait Duplex100m2 depuis son ouverture, un programme d’exposition international dont l’accent est mis sur l’art contemporain des Balkans. Les détails de la première exposition seront annoncées au printemps 2022.

LA COLLECTION

La collection de Pierre Courtin est aujourd’hui constituée de plus de 400 oeuvres, documents et reliques. Des extraits de la collection ont été présentés au Centre d’art OUI de Grenoble en 2008 (FR), au centre d’art Duplex10m2 à Sarajevo en 2012 (BiH), au Centre d’art BANG à Chicoutimi en 2013 (CA), à la Galerie Nationale de Bosnie-Herzégovine et au Centre d’art de Tuzla en 2018 (BIH), au Centre d’art et de Culture KRAK à Bihac (BIH) et au Palazzo Della Rovere – Museo Archeologico delle città di Suasa en Italie en 2022.

LES RESIDENCES

Duplex100m2 accueille des artistes en résidence au cours de l’année. Sans aucune obligation de retour, les résidences proposent un temps de réflexion et ont pour objectif de soutenir un créateur dans ses recherches. Elles sont un moment de conception et de réalisation d’un projet pour certains, elles sont également un moment pour prendre du recul, pour prendre du temps pour soi, pour lire et écrire, pour réfléchir, se reposer, pour faire une pause d’une activité trop frémissante.

LES STAGES

Dans un environnement convivial et dynamique, dès le mois de mai, Duplex100m2 organise des stages d’été. D’une durée de trois jours à une semaine à, les stages sont conçus en interaction avec des projets et des professionnels de l’art. Les stages sont consacrés à des domaines de création aussi variés que la peinture à l’huile, l’aquarelle, le dessin, la sérigraphie, l’encadrement, les échecs. Les stages se déroulent de mai à fin septembre.

Les objectifs de la formation

  • Dispenser un véritable savoir faire et développer une réflexion sur son travail
  • Proposer un encadrement professionnel constitué de professeurs et artistes invités.
  • Proposer des nouvelles manières d’être à l’art permettant de faire de l’art un domaine d’émancipation
  • Imaginer de multiples manières de se réinventer à partir de l’art
  • Proposer un cadre stimulant qui incite à la créativité et à l’inventivité

Le corps professoral 

Animés par des professionnels de l’art contemporain, les stages proposent un accompagnement créatif permanent. Les stages sont renforcés par des cours théoriques et des conférences d’historiens de l’art et de commissaire d’expositions.

Un cadre d’exception

Profitez du cadre idéal du Domaine de Mingraut installé au cœur des vignes dans la région des Corbières. Les stages sont dispensés dans une grande verrière de 100m2.

Modalité de prise en charge

Accompagnement pédagogique

Ensemble du matériel technique fourni

Repas et logement

Accueil 

De 12 à 20 personnes

Lieu

Domaine de Mingraut, 11700, Fontcouverte, Aude, France

Gare de Lézignan-Corbières

Autoroute A61 – Sortie N°25 Lézignan

Tarif

Selon les stages, entre 800 et 1200€ pour une semaine, du dimanche au samedi