L’ART EST CE QUI REND LA VIE PLUS INTÉRESSANTE QUE L’ART
ART IS MAKING LIFE MORE INTERESTING THAN ART
Robert Filiou
JE SUIS MON PROPRE GOUVERNEMENT
I AM MY OWN GOVERNMENT
Gustave Courbet
PIERRE COURTIN / ARTISTE – COMMISSAIRE – COLLECTIONNEUR
Figure atypique d’un engagement artistique protéiforme, dont il se définit lui-même comme un acteur, au sens théâtral du terme, de l’Art. La Scène de l’art, Pierre Courtin l’investit, il y joue, il en séduit les codes. Il est en représentation. Et de chacune des postures qu’il incarne, il en questionne les modèles, les attitudes et les formes. Artiste, galeriste, commissaire d’exposition, collectionneur, mais aussi iconoclaste, philanthrope sans argent et bricoleur. Une aspiration à l’anarchie et à l’ironie dans une posture artistique qui est aussi éminemment politique. La défense des arts contemporains comme autant d’espaces de liberté, d’expérimentations, de confrontations, de rencontres et de débordements.
Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Valenciennes (DNAP) en 2000, il poursuit sa formation à l’ENSBA, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il est diplômé en 2003 (DNSAP), avant de terminer son cursus en 2004 lors du séminaire « Introduction à l’exposition » dispensé par Christian Bernard. En 2004, il remporte le premier prix « Keskar » décerné par la Fondation de France à Paris.
15 années à Sarajevo
Fin 2004 Pierre Courtin s’installe à Sarajevo où il ouvre sa première galerie, Galerija10m2, puis le centre d’art et galerie Duplex100m2 qu’il dirigera de 2009 à 2018. A travers ces lieux, ce sont plus de 200 expositions et projets qui y seront présentés.
En regard de son travail de directeur de galerie à Sarajevo, il fait partie des 4 finalistes du « Trophée Culture/Art de vivre » décerné par le Ministère des Affaires étrangères à Paris en 2019.
Il est également commissaire d’expositions indépendant et organise de nombreuses expositions personnelles et collectives à Sarajevo mais également à Paris, Budapest, Stockholm, Athene, Lyon, Vienne, New-York, New-Orleans, Chicoutimi et participe, avec la galerie Duplex100m2, à une vingtaine de foires d’art contemporain en Europe entre 2009 et 2018.
En tant que commissaire d’exposition, il est lauréat du programme « IAPSIS, The Swedish Art’s Grants Committees International Program » en 2017, du programme « Studio Visit Program » de la Fondation Stroom à Den Haag en 2010, du programme « Carte jeune génération » de CulturesFrance en 2009.
Il donne de nombreuses conférences, entre autres à Science Po Grenoble (2021), à la Sorbonne à Paris (2021), à la Kunsthalle – Centre d’Art Contemporain de Mulhouse (2019), à l’Institut Français de Thessalonique (2018), au Centre UNESCO de Sarajevo (2026), à l’auditorium du Grand Palais à Paris (2013), à l’ENSBA, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (2012).
Un artiste, un collectionneur
Depuis 2004 Pierre Courtin poursuit également un large corpus de dessins, toujours au marqueur noir sur papier, dessinant inlassablement les éléments culturels qui l’entourent, livres, posters, magasines, revues, flyers, extraits de journaux… Une interminable série intitulée « Never Ending Stories » qu’il expose au Duplex100m2 en 2018, à la galerie KUK à Cologne en 2009, à l’exposition « Draw » à la Galerie du jour à Paris en 2005. De très nombreux dessins font partie de la collection d’Agnès b ainsi que de plusieurs collections privées en France, Allemagne, Suisse et USA. Il échange également ses dessins afin d’acquérir des oeuvres d’autres artistes dont il affectionne le travail.
Depuis 2001, il poursuit le projet d’une collection d’oeuvres d’art basée uniquement sur le principe de récupération, de donations et d’échanges d’oeuvres. Des extraits de la collection sont présentés au Centre d’art OUI de Grenoble en 2008, au Centre d’art BANG à Chicoutimi en 2013, à la Galerie Nationale de Sarajevo et au centre d’art de Tuzla en 2018. La collection comprend aujourd’hui plus de 400 oeuvres.
De retour en France
Fin 2018, Pierre Courtin ferme la galerie de Sarajevo.
En 2018, il s’installe à Corinaldo en Italie où il reprend un travail de peinture.
Le confinement en Italie est l’occasion pour lui de réaliser une première série « Stay at home », série de 55 peintures à l’huile pour 55 jours de confinement.
En 2020, il réalise le t-shirt « New world order is here, resist » pour la collection des t-shirt d’artistes pour la collection Agnès b, ainsi qu’un autre t-shirt « You Should Find a Real Job » avec les éditions « Idoine ». Fin 2020, il est commissaire de l’exposition « Outer Self – Public Art Practices of Artists from Bosnia and Herzegovina » à la galerie Easttopic de Budapest.
Début 2021, Pierre Courtin s’installe à Fontcouverte dans l’Aude et développe un nouveau projet, un lieu de résidence d’artistes et d’exposition en campagne, un lieu d’échanges avec artistes invités, commissaires d’expositions, collectionneurs, chercheurs, favorisant d’autres fécondations croisées. Sont ainsi créées en 2021 deux résidences intitulées « You Should Real » en partenariat avec l’association Idoine de Lyon. Il poursuit également activement son travail de peinture avec les séries « Crypto-Landscapes » et « Fictional Landscapes ».
En 2022, un large extrait de sa collection est présenté au Centre d’art et de culture KRAK à Bihac en Bosnie-Herzégovine puis au Musée archéologique de Castelleone di Suasa en Italie. Cette même année, il est commissaire de l’exposition « Sarajevo Angels » de Louis Jammes pour la foire d’art contemporain de Budapest ainsi que d’une exposition du photographe Milomir Kovačević au Couvent des Dominicains de Lille.
Aujourd’hui, Pierre Courtin poursuit l’ensemble de ses différentes activités : artiste, commissaire d’expositions et collectionneur.
Il vit et travaille à Fontcouverte, Aude, France