EXTRACT 1 / 10m2 VIDEO-COLLECTION
Adela Jusic, Nika Oblak & Primoj Novak, Jean-Gabriel Périot, Video-box - HaloGaleria, Poland

Présentation d'une sélection de vidéos extraites des vidéos-salons & Curatorial rebound de la galerija10m2 de Sarajevo,expositions collectives d'art vidéo conçues autour de 250 vidéos d'artistes confirmés et émergents qui depuis 2004 nous proposent le panorama fragmentaire d'une pratique contemporaine dont la multiplicité des formes et l'abondance nous enjoint à questionner la réalité du "visuel", sa temporalité et sa mobilité.

Vidéo-box

Sélection de vidéos extraites des 3 "vidéos-salons" de la galerie, dont l'ambition d'ouvrir une brêche dans l'univers vidéographique, laisse entrevoir la richesse protéiforme du médium tout en revendiquant une monstration brute. Principe réaffirmé ici autour des oeuvres de 21 artistes. Pas de thématique, simplement la poursuite d'une intuition, une seule contrainte, une seule règle, la brieveté des vidéos (10s > 4mn) et un flux continu d'images, à la fois drôle, politique, intime, subversif et poétique, une vision fragmentaire et sans répit du présent.

3 single vidéos

Adela Jusic
Nika Oblak & Primoz Novak
Jean-Gabrielle Périot

L'exposition s'appuie sur la structure singulière de l'espace du Halo pour créer des espaces dédiés et donner à chaque vidéo un environnement physique qui lui soit propre. Un premier espace est consacré à video-box, un second composé de 3 autres plus petits présentent les single vidéos.

Adela Jusic, Sniper,
Le surgissement du passé comme temps de la hantise…où l'intime abhorré se distille au delà de la douceur et de la plénitude des images. L'image du père en sniper, la bande sonore qui comptabilise les victimes de manière mécanique. Un point rouge, qui nous interroge et autour duquel tourne les jeux de regards.

Jean-Gabriel Périot, 200000 fantômes
Une méditation expérimentale et un travail de mémoire sur la destruction de Hiroshima en 1945.
Le montage s'articule autour des photos du palais des Beaux-arts et de l'industrie devenu symbole et momunent au morts.

Nika Oblak & Primoz Novak, Shund
La bande annonce d'un film qui ne sera jamais réalisé, film dont les artistes s'approprient chacun des rôles du jeu d'acteur à celui de la production en passant par la réalisation. Ici le teaser se suffit à lui-même, tout y est redondance, dans un jeu de circularité qui nous reflète le monde de l'entertainment et sa vacuité.

 

 

 

PHOTO


-

PRESS