STAGE 2022

Skills: Duplex 2012-2018, STAGES - TRAINING

STAGE DE PEINTURE – OLIVIER MASMONTEIL

4 – 10 juillet 2022

INTRODUCTION

Le stage de peinture assuré par l’artiste Olivier Masmonteuil s’adresse à tous: débutants, étudiants en art et artistes ayant déjà une pratique de la peinture souhaitant découvrir et approfondir la pratique. Un enseignement adapté à chaque personne tiendra compte de ses souhaits, de ses goûts et de son niveau.

Dans un cadre d’exception au Domaine de Mingraut dans l’Aude et en l’espace d’une semaine le stage vous permettra de saisir toutes les étapes et subtilités de la peinture qui questionnent la représentation du paysage aujourd’hui.

L’intention première du stage est focalisée sur la réflexion et la réalisation de paysages et de la représentation de la nature: croquis préparatoires au fusain et à l’aquarelle, perspective, espace, composition, couleurs, ombres et lumières, autant de sujets qui seront abordés.

Nous associons la pratique de la peinture en extérieur et en intérieur dans notre grande verrière de 100m2

Avant tout chose il s’agit de réfléchir à ce que l’on fait et de savoir partager une émotion.

Le stage de peinture est complété par 6h de cours d’histoire de l’art repartis dans la semaine qui vous présenteront une histoire générale chronologique de la peinture, des premières peintures pariétale jusque la peinture la plus contemporaine.

Les cours auront lieu chaque jour de 10h à 12h30 puis de 15h à 18h.

L’idée motrice de ce stage est simple, nous associons à la création et l’apprentissage le plaisir de vivre.

Ainsi, pendant les temps libres, vous pourrez profitez de notre piscine privé, du grand jardin méditerranéen, du terrain de pétanque et de la table de ping-pong mais aussi vous promenez autour de la maison dans les champs de vignes, lire, écrire, et vous reposer.

L’ensemble du matériel et des supports sont fournis, vous arriverez avec votre volonté créative, les mains dans les poches, on s’occupe de tout.

Les repas sont assurés par notre génial traiteur de Narbonne.

Les participants sont logés au sein de la maison dans deux grand dortoirs de 100m2.

Le stage est réservé à 12 personnes.

Nous vous attendons pour cette semaine créative et joyeuse inoubliable !

A bientôt,

Pierre Courtin

STAGE DE PEINTURE – OLIVIER MASMONTEIL

Olivier Masmonteil ou l’insoutenable nécessité de peinture.

Le luxe de la peinture est de prendre son temps et celui du peintre de lui donner le sien. Pour cette raison, peu nombreux sont ceux qui savent et qui veulent s’y adonner. D’autant que ce n’est pas parce que l’on s’y consacre qu’on l’emporte assurément. La peinture est une exercice exigeant qui réclame de la part de celui qui le pratique abnégation et foi, doutes et certitudes, enthousiasme et retenue. A une époque particulièrement sensible à toutes les tentations, impatiente d’innovations et avide d’immédiateté, le choix de la peinture peut passer pour courageux. Il n’en est rien. Il est tout simplement naturel. S’agit-il même d’un choix ? Rien n’est moins sûr. La peinture à cela de singulier qu’elle s’impose à l’artiste comme une nécessité. Elle requiert discipline, réflexion et soin en échange de quoi elle donne de l’espace et du temps. Pour tout dire un trésor.

Olivier Masmonteil a fait ce choix, il dit volontiers qu’il n’en est encore qu’à son apprentissage. Que les années écoulées l’ont été jusque là à passer l’une après l’autre toutes les étapes qui fondent la spécificité quasi artisanale de cette pratique. Qu’il faut absolument éprouver celles-ci pour exercer celle-là dans sa plénitude. Masmonteil sait-il seulement qu’il en ira ainsi jusqu’au bout du chemin ? Que le temps et l’espace de la peinture procèdent d’une permanente métamorphose, à la façon dont la pensée relève d’une incessante remise en question ? A regarder ses tableaux – mieux : à les contempler-, il apparaît que cela ne fait aucun doute. Qu’il le sait et que cela lui convient.

Philippe Piguet

Olivier Masmonteil est un peintre de métier scrupuleux, soigneux, méticuleux. Depuis 25 ans il s’ emploie à explorer différentes étapes d’une histoire de la peinture et de ses thèmes classiques. Pour autant l’approche est bien plus complexe qu’il n’y parait, car en « carottant » cette histoire, c’est tout autant la question de la peinture que du statut de son auteur qui apparait. En effet, depuis les premiers emprunts à Courbet jusqu’à l’emploi des motifs des années trente, ce n’est pas qu’une histoire de la peinture qui a été bouleversée, mais aussi celle, sociale, de son auteur. L’artiste intellectuel que décrivait Léonard de Vinci, est devenu artiste génie chez Baudelaire, puis travailleur avec les avants gardes. Cette sédimentation qu’explore Olivier Masmonteil est ainsi tout autant celle des styles et des sujets que des différents moments d’une société où l’artiste a vu son statut profondément évoluer. En ce sens, comprenant sa manière même de travailler, Olivier Masmonteil use d’anachronismes, structurant un atelier tenant presqu’autant de la « maison », que de l’entreprise high tech rompue à l’usage des réseaux sociaux. L’atelier devient un appareil moderne efficace, où chacun de ses participants apporte une position différente, à l’image d’un espace de co-working. « J’observe que travailler dans la logique de l’artiste n’est pas oeuvrer sur quelque chose qui appartient à celui qui le réalise, mais être capable de s’immiscer dans la pensée d’un autre »1. Cette « manière » se retrouve dans les strates des oeuvres où chaque plan est celui d’une exécution différente qu’Olivier Masmonteil coordonne. Ces compilations autant que compositions mêlent des temps différents, du plus ancien, académique, au plus présent intégrant une géographie de la peinture actuelle.

1-      Mathieu Mercier, entretien réalisé par Marie Maertens in « Rencontre, Olivier Masmonteil et Mathieu Mercier », Olivier Masmonteil, Cercle d’Art, 2018

LE PLANNING DE LA SEMAINE

Le 3 juillet 2022

  • A partir de 15h accueil des participants
  • A partir de 19h apéritif et présentation générale du stage par Pierre Courtin et Olivier Masmonteil

Le 4 juillet 2022

  • Histoire de l’art
  • Présentation de l’atelier par Olivier Masmonteuil et discussion
  • Peinture en extérieur

Le 5 juillet 2022

  • Histoire de l’art
  • Peinture à l’atelier
  • Peinture en extérieur

Le 6 juillet 2022

  • Histoire de l’art
  • Peinture à l’atelier
  • Peinture en extérieur

Le 7 juillet 2022

  • Histoire de l’art
  • Peinture à l’atelier
  • Peinture en extérieur

Le 8 juillet 2022

  • Départ

INFORMATIONS IMPORTANTES & MODALITÉS

Duplex1000m2

Domaine de Mingraut

Maison des Vignerons, n°3, 11700, Fontcouverte, Aude

www.duplex100m2.com

Contact pour inscription et renseignements

Pierre Courtin

E-mail: duplex100m2@gmail.com

Modalité de prise en charge

– Accompagnement pédagogique

– Ensemble du matériel technique fourni

– Logement (un dortoir homme, un dortoir femme) – Linge de lit fourni – Prendre sa serviette de bain

– Nourriture, boissons non alcoolisées, vin

Accueil

Stage réservé à 12 personnes

Tarif

1000€

Paiement à effectuer avant le 15 mai 2022

Accès

En voiture

A61 – Sortir à Lézignan – 25

En train

Gare de Lézignan-Corbières / Deux navettes seront à votre disposition pour nous rejoindre, à 15h30 puis à 17h00

LE DOMAINE DE MINGRAUT