Dominicains 2022

Skills: Duplex 2012-2018, Outdoor Projects

Milomir kovačević – Les Saints Innocents – Fragments

Commissariat: Pierre Courtin

16 octobre – 29 novembre 2022

Vernissage le 15 octobre 2022 à 17h00

L’exposition est ouverte du vendredi au dimanche de 14h à 18h

COUVENT DES DOMINICAINS – 7 Av. Salomon, 59800 Lille

www.dominicainslille.fr

Milomir kovačević – Les Saints Innocents – Fragments

Milomir Kovačević est né à Cajniče en Yougoslavie à l’époque de Tito.

« Notre vie était agréable, tranquille, nous n’étions pas riches mais nous recevions une éducation gratuite, une couverture sociale gratuite et partions à la mer chaque année grâce aux aides de l’État ».

A l’age de 17 ans, Milomir Kovačević sait que sa vie sera dédié à la photographie et débute au Club universitaire de photographie de Sarajevo. En 1986, il devient membre de l’Association des journalistes professionnels et, en 1989, de l’Association des artistes, section photographie.

Dans les années 80, il est le chroniqueur visuel de la vie quotidienne de Sarajevo, il photographie aussi bien les événements culturels, les concerts, des scènes de rues ou encore la vie dans les prisons et voyage dans toute la Yougoslavie.

Dès le début des années 90, toujours à Sarajevo, Milomir Kovačević comprendra malgré lui l’amorce du démantèlement de la Yougoslavie et la montée des nationalismes…Il est au coeur d’une histoire qui ne fera pas machine arrière et réalise de nombreuses séries : campagnes d’affichage des principaux partis politiques pour les premières élections « libres », rencontres des leaders des trois partis nationalistes, manifestations pour la paix, mais aussi et toujours les concerts, le théâtre, les expositions, le marché aux puces, l’ambiance et les événements des rues et des cafés.

Entre 1992 et 1995, Kovačević est le témoin direct d’une guerre fratricide qui ravage l’ensemble de la Bosnie-Herzégovine. Sarajevo, la capitale, est en quelque sorte l’épicentre et devient, au détriment d’autres villes oubliées, la ville emblématique au destin tragique de ces guerres en Yougoslavie. Milomir Kovačević n’avait pas d’autres choix que de suivre l’histoire de « sa » ville et, malgré la violence inouïe du siège, le plus long de l’histoire moderne, il décide de rester à Sarajevo et réalise plus de 30.000 photographies. Il dira quelques années plus tard « Mon envie de survivre, de créer et de photographier était plus forte que le danger qui m’entourait ».

En début d’année 1995, après avoir survécu à trois ans de siège, Milomir Kovačević arrive à Paris. Il découvre le cimetière du Père-Lachaise où il retrouve calme et sérénité ainsi qu’un profond sentiment de sécurité. Le cimetière du Père-Lachaise ainsi que d’autres cimetières qu’il visite sont à ses yeux des « oasis de paix ».

La série des « Saints Innocents » a comme point de départ cet exil forcé de la Bosnie-Herzégovine vers la France, d’un pays anéanti vers un pays en paix, et devient la première série photographique réalisée en France. On y retrouve un grand nombre d’anges, créatures célestes médiatrices entre ciel et terre et figures allégoriques de la foi chrétienne, mais figurant également le génie païen de l’Immortalité.

Dans les cimetières qu’il visite depuis 1995 (la série Les Saints Innocents et une série toujours en cours), Milomir Kovačević saisit cette forme d’immortalité et d’intemporalité.

Il observe et traduit les jeux d’ombres et de lumières qui sont à percevoir comme des apparitions : « Ces ombres venaient et disparaissaient aussitôt, entre la lumière et les ténèbres, entre le futur et le passé ».

L’exposition de Milomir Kovačević au Couvent des Dominicains de Lille présente 56 photographies de la série « les Saints Innocents – Fragments » principalement réalisées au cimetière du Père-Lachaise.

Dans une salle adjacente, disposés sur de grandes tables vitrées, se dévoilent 100 photographies réalisées depuis 1992 permettant ainsi de saisir plus largement son travail. Chacune des sept vitrines présente un fragment de différentes séries photographiques : Ici repose, Mannequin, No Name, Sarajevo 1992, Convoies – Sarajevo, Les enfants de Sarajevo, Les enfants Pionniers, Petits Soldats, Quotidien à Sarajevo, Pionniers – 6 avril 1989.

Milomir Kovačević est aujourd’hui, et sans conteste, un des plus importants photographes de Bosnie-Herzégovine. Il expose depuis 30 ans dans de prestigieuses institutions, galeries et musées. Son oeuvre photographique fait partie de nombreuses collections publiques et privées.

Le 7 mai 2007, Milomir Kovačević a été fait chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Pierre Courtin