You Should Real – Résidence – Du 22 au 26 Avril 2021 – Domaine de Mingraut – Fontcouverte – France

You Should Real, 2021

« You Should Real »

Duplex100m2 – Résidence du 22 au 26 avril 2021

Domaine de Mingraut, 11700, Fontcouverte, France

Il y a des histoires qu’il est nécessaire de raconter, des histoires qui se ré-inventent face aux imprévus, des histoires qui sans cesse sont en mouvement et qui se dessinent au gré des rencontres, des situations et des contextes.

Au début de cette histoire il y a une première invitation, la réalisation du T-Shirt « You Should Find a Real Job » produit par Idoine, projet artistique basé à Lyon et représenté par Eléonore Pano-Zavaroni, Pascale Riou, Coralie Guillaubez et Jérémy Glâtre.

Peu de temps après, une nouvelle invitation de Idoine associé à la Biennale Carbone de Saint Etienne, de participer à une conférence au CIEREC (Centre Interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine) « Constellations : pratiques collégiales dans le champ de l’art » qui sera au dernier moment annulée en raison d’un second confinement.

Il y a dans cette histoire l’annulation à deux reprises de la Biennale Carbone 20 de Saint Etienne pour cause de Covid (mars 2020, octobre 2020).

En réaction à ces deux annulations de la biennale Carbone 20, il y a en quelque sorte deux options : la première serait de se lamenter et se dire que rien n’est possible, la seconde plus motivante serait de prendre acte de cette situation atypique et indépendante de notre volonté, et de réfléchir à ce qui est possible.

C’est au final la seconde option qui prendra rapidement le dessus.

Ces deux annulations successives permirent aux organisateurs de la biennale et à Idoine de réfléchir et d’inventer une réaction à ce contexte difficile : la création d’un livre (catalogue prospectif) qui permettra à tout les participants de la biennale de s’y retrouver. 

Et une fois de plus, me voilà invité à réfléchir sur ma participation à ce livre. Page blanche.

Je réfléchis à la chose, je tourne autour de la question.

Ma réponse au livre sera finalement ce qui nous rassemble aujourd’hui, la création d’une toute première résidence à Fontcouverte pendant 5 jours réunissant : Eléonore Pano-Zavaroni (Idoine – présidente, artiste), Pascale Riou (Idoine – Association pour l’Agencement des Activités – historienne de l’art), Coralie Guillaubez (Idoine – chargée de projet, éditrice), Fabien Renneteau (Idoine – Régisseur général, menuisier, ébéniste), Jérémy Glâtre (Idoine – graphiste), Akim Pasquet (Biennale Carbone, directeur, commissaire d’exposition), Fabrice Croux (Association pour l’Agencement des Activités (AAA) – Secrétaire, artiste), François Marcelly-Fernandez (Laboratoire TELEMME, Aix-Marseille Université, Doctorant en histoire).

Une double réaction donc, une continuation avec le projet initié avec le T-Shirt « You Should Find a Real Job » en octobre 2020 et la création d’une première résidence « You Should Real » à Fontcouverte, un nouveau moment partagé pour imaginer et construire ensemble ce que pourront bien être ces nouvelles résidences dans le futur.

L’avenir est à nous !

« You Should Real »

  • Eléonore Pano-Zavaroni (Association Idoine – Présidente – Artiste)
  • Pascale Riou (Association Idoine – Association pour l’Agencement des Activités – Historienne de l’art)
  • Coralie Guillaubez (Association Idoine – Chargée de projet – Editrice)
  • Fabien Renneteau (Association Idoine – Régisseur général – Menuisier – Ebéniste)
  • Jérémy Glâtre (Association Idoine – Graphiste)
  • Akim Pasquet (Biennale Carbone – Association Les Limbes-Céphalopode – Directeur – Commissaire d’exposition)
  • Fabrice Croux (Association pour l’Agencement des Activités (AAA) – Secrétaire général – Artiste)
  • François Marcelly-Fernandez (Laboratoire TELEMME, Aix-Marseille Université – Doctorant en histoire)